Conférences gesticulées

Qui a tué le militant ?

Une histoire ludique de la gestion des ressources bénévoles

Conférence de Victor Kopp

Quel fabuleux projet émancipateur que sont les associations ! Décider d’agir collectivement, se donner un nom, prendre des responsabilités… Après être tombé dedans à 17 ans, j’en suis devenu accro. Tellement accro que je suis passé de bénévole à salarié, d’animateur à coordinateur, de membre actif à responsable.

Une quinzaine d’années plus tard, j’en ai eu assez. C’est cette histoire que cette conférence gesticulée vous raconte.

Les contradictions se pointent. Comment peut-on militer en échange d’un salaire ? Comment un bénévole peut-il être un patron ? Une association professionnalisée peut-elle laisser une place au politique et au subversif ?

Et qu’est-ce que ça cache, la “gestion des ressources humaines bénévoles” ?

On traite les bénévoles comme des salarié·es, ou on traite les salarié·es comme des bénévoles ? Et si on s’interrogeait un peu sur la place du management et de la gestion ?

Entre poker, jeu de rôle et jeu de stratégie, une partie de Cluedo grandeur nature tente de répondre à cette question : qui a tué le militant ?

Pour nous programmer

Contactez-nous

Information techniques

  • Durée
    environ 1h30
  • Matériel
    paperboard, 2 tables et 2 chaises
  • Technique
    lumière naturelle ou éclairage selon les lieux, micro-cravate souhaité
  • Dimensions minimum
    ouverture 5m,
    profondeur 3m
Télécharger l'affiche PDF

Un atelier pour compléter cette conférence

Réinventons nos assoc

Que l’on soit bénévole, salarié·e, simple adhérent·e ou membre dirigeant·e, prenons le temps de décrire et d’analyser les fonctionnements de nos associations. Est-ce que ce que l’on souhaite défendre est bien ce qui est vécu par les personnes qui évoluent dans le collectif ?

Questionnons la place des militant·es et celle des salarié·es par rapport au projet associatif. Imaginons d’autres fonctionnements possibles. Organisons des stratégies efficaces pour réussir à changer des choses pour de vrai.