Conférences gesticulées

Un pavé dans la bulle

Une autre histoire de l'animation et de l’éducation populaire

Conférence de Jérémie Letort

Un peu naïvement, et comme plein de gens, moi je voulais changer le monde ! Je me suis même dit que mon métier d’animateur socioculturel allait y contribuer.

Armé de bonnes intentions et de valeurs à défendre, pendant 15 années j’ai travaillé avec les gens… pour finalement en revenir avec le sentiment de ne pas avoir changé grand chose.

Et si ce qui nous avait manqué tout ce temps c’était la subversion ?

Cette idée que pour transformer les choses, il est nécessaire de mettre en mots et en actes notre résistance à la pensée dominante, à la logique libérale qui s’inscrit dans toutes les dimensions de nos vies.

L’historien François Cusset nous le rappelle : “aucun progrès social ne s’est gagné par la discussion”. Et pas davantage avec des bonnes intentions et des valeurs…

Mais alors, pourquoi est-ce que ça n’est jamais allé de soi pour moi d’être subversif ? Pourquoi est-ce que j’avais intégré l’idée qu’en tant que salarié je devais rester neutre, que mon action ne devait surtout pas être politique, c’est-à-dire d’ordre à agir sur nos conditions de vie ?

Le temps de quelques bulles de savon, je partage du vécu et des réflexions sur les principes d’éducation populaire, de rapport de force, de neutralité, de domination, de syndicalisation… pour que, peut-être, politiser nos pratiques redevienne une évidence.

Pour nous programmer

Contactez-nous

Information techniques

  • Durée
    environ 1h30
  • Matériel
    paperboard, table
  • Technique
    lumière naturelle ou éclairage selon les lieux, micro-cravate souhaité
  • Dimensions minimum
    ouverture 5m,
    profondeur 3m
Télécharger l'affiche PDF

Un atelier pour compléter cette conférence

S’allier et agir

Faire ou vouloir faire de l’éducation populaire c’est stimulant mais, seul·e ou à quelques un·es, sur la durée on risque de s’essouffler.

Alors comment on fait pour éviter l’isolement ?
Comment on fait pour se trouver, pour s’identifier ?
Comment est-ce que l’on transforme des volontés individuelles en force collective ?
Comment est-ce que l’on agit concrètement, localement ?

Échangeons, travaillons et imaginons ensemble des moyens d’agir dans nos contextes professionnels, bénévoles, militants, etc.