Stages
Nourrir ses pratiques d'éducation populaire pendant les vacances scolaires
Dans mes pratiques, l'éduc pop c'est quoi ?
Trois jours pour :
Questionner le sens de nos actions et les enjeux de nos postures
Expérimenter des méthodes et découvrir des outils d’éducation populaire
Prendre du recul en rencontrant d’autres professionnel·les et militant·es
Les dates de notre prochain stage d’éducation populaire "Décider collectivement"
- 19 au > 21 février 2025 | Strasbourg
Pour vous inscrire
Contactez-nousVous faites ou aimeriez faire de l’éducation populaire. Vous trouvez ce vocable joli mais un peu nébuleux, voire creux. Vous n’êtes pas certain·e que les actions raisonnent toujours bien avec les mots…
Vous aimeriez faire un stage avec la coopérative La braise mais… les dates ne tombent jamais pendant les vacances scolaires ? Ah ben voilà : ce stage est fait pour vous !
Comment (re)clarifier ce que l'on entend par "éducation populaire" ? Et si on expérimentait des choses ?
De quoi
parle-t-on ?
Mais qu’est-ce que c’est que l’éducation populaire ? C’est rendre les choses ludiques et conviviales comme dans les jeux appris au BAFA ? C’est partager le pouvoir, faire vivre l’horizontalité et l’autogestion ? C’est créer du savoir collectivement plutôt que de compter sur des experts ? Et si c’était à la fois tout ça et pas complètement ?
Souvent sollicité·es pour transmettre des outils, nous affirmons qu’il est pour nous plus question de méthodes, de postures et surtout d’intentions ! Travailler à bien définir, collectivement ou non, ce que l’on cherche à produire (dans un groupe, un collectif de travail, etc.) est l’étape la plus importante… et la plus politique. Partager le savoir et les autres sources de pouvoir, c’est un choix, nous proposons ici des espaces d’échange autour de pourquoi et comment le faire.
Comment fait-on ?
Ensemble, nous allons partager, expérimenter et analyser des postures et méthodes dont le but est de permettre la participation de tous et toutes. Nous travaillerons à adapter au mieux les outils en analysant les freins et leviers repérés dans les pratiques concrètes. Ces découvertes d’approches complémentaires visent l’approfondissement et la connaissance des méthodes d’éducation populaire.
Pour vous inscrire
Contactez-nousL’argent n’est pas un frein !
Nos stages peuvent être financés : fonds de formation professionnelle, Pôle Emploi, subventions associatives.
Contactez-nous, nous vous accompagnons dans vos démarches.
Si on ne trouve pas de solution de financement, on fait prix libre !
Si vous ne pouvez pas venir à nous, nous pouvons venir à vous !
Nous intervenons directement sur site, auprès d’équipes et de groupes constitués. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.
On parle de nous
-
Rosalie
Enchantée par cette formation qui m'a ouvert l'esprit. J4ai été étonnée et agréablement surprise par la place laissée aux émotions.J'ai envie de réfléchir à l'animation de groupes de travail dans ma pratique professionnelle
-
Myriam
J'ai aimé le fait de vivre l'éduc' pop' et les outils et de pouvoir se mettre à la place des "usagers", que ça soit sur la forme et dans le fond. Grâce aux conditions créées, j'ai beaucoup appris sur moi et sur ce que je souhaite.
-
Mia
Le contenu de la formation me permet de mettre en regard mes pratiques actuelles et les pratiques qui favorisent d'avantage la participation des publics. c'est cool ! J'envisage déjà de créer un certain nombre d'espace pour ça dans le CSC.
-
Mo
Je vais tenter d'amener les outils dans l'association où je travaille notamment lorsqu'il s'agira de prises de décisions avec les jeunes pour par exemple des chantiers collaboratifs.
-
Yanis
Vos topos sont très stylés, à la fois radicaux et accessibles.
-
Benoît
J'ai envie de m'inspirer de ce qu'on a fait ici pour créer des méthodes de démocratie participative dans les colos que j'anime cet été.
-
Charlotte
Merci pour tout et merci pour le recul que ça nous pousse à prendre sur l'utilité de notre manière de militer.
Fin 2023, 51 personnes avaient participé à ce stage. 96% d’entre elles le recommandent.