Stages

Devenir conférencier·e gesticulant·e

Si tu es sur cette page, c’est que tu as quelque chose à dire !

Quatre semaines pour :

Te sentir légitime à prendre la parole sur ce que tu as vécu

En faire un sujet politique, qui concerne tout le monde

Construire au sein d’un collectif, ta propre conférence gesticulée !

Pour vous inscrire

Contactez-nous

Tu as vu une conférence gesticulée et tu t’es dit que tu avais toi aussi un sujet ?

Tu veux parler de ce que tu as vécu depuis un moment et le format s’y prête bien ?

Tu trouves ça génial mais toi tu n’as rien à dire ou tu ne te sens pas légitime ?

Les dates de notre prochain stage d’éducation populaire « Monte ta conf »

  • 18 au 22 mars 2024 | Strasbourg
  • 15 au 19 avril 2024 | Strasbourg
  • 04 au 07 juin 2024 | Strasbourg
  • 17 au 20 septembre 2024 | Strasbourg

De quoi parle-t-on ?

En partant du vécu, des colères, des critiques et/ou révoltes des gesticulant·es, la conférence gesticulée cherche à produire du savoir critique, à identifier et dénoncer les dominations à l’œuvre, à donner des clés de compréhension du fonctionnement de notre société. Mieux la comprendre pour mieux agir et transformer les choses.

Pour « gesticuler » il n’est pas question de charisme ou de compétences théâtrales. Nous n’avons pas vocation à former des professionnel·les de la scène mais à permettre à chacun·e d’élaborer une parole politique accessible à tou·te·s. Pour s’inscrire, il n’est pas besoin de se sentir capable. Il suffit de vouloir partager son vécu.

Les différents rassemblements sont l’occasion d’aborder des sujets qui font l’essence des conférences gesticulées : l’éducation populaire, les rapports de domination, la création collective de savoir.

Ce travail dans la durée permet, avec l’appui des formateurices, de lever des freins légitimes : « pourquoi parler de moi intéresserait les gens ? », « en quoi suis-je légitime puisque je ne me pense pas expert·e de mon sujet ? », « je ne suis pas du tout à l’aise pour parler en public, comment faire ? ».

Comment fait-on ?

La formation prend la forme de plusieurs rassemblements de 4 à 5 jours, pensés pour permettre à chaque personne de construire une conférence gesticulée individuelle ou collective. De l’identification du problème au travail sur son histoire personnelle, de l’appropriation de savoirs théoriques à l’expression corporelle, de la construction de la trame à l’accompagnement scénique.

Pour vous inscrire

Contactez-nous

L’argent n’est pas un frein !

Nos stages peuvent être financés : fonds de formation professionnelle, Pôle Emploi, subventions associatives.

Contactez-nous, nous vous accompagnons dans vos démarches. Si on ne trouve pas de solution de financement, on fait prix libre !

Si vous ne pouvez pas venir à nous, nous pouvons venir à vous !

Nous intervenons directement sur site, auprès d’équipes et de groupes constitués. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Concrétisations à l’issue de Monte ta conf’