Stages
Animation des conflits
Et si on changeait de regard sur les conflits ?
Cinq jours pour :
Découvrir et partager des grilles de lecture pour nourrir vos réflexions et analyses
Prendre du recul en rencontrant d’autres professionnel·les et militant·es
Mettre au travail des situations vécues pour vous sentir rassuré·es et enthousiastes face aux conflits pour mieux les affronter !
Les dates de notre prochain stage d’éducation populaire "Animation des conflits"
- 18 au > 22 novembre 2024 | Strasbourg
Pour vous inscrire
Contactez-nousVous n’aimez pas les conflits ?
Ils sont associé à un tas d’émotions incompréhensibles et désagréables. Vous les taisez, les fuyez !
Et si vous les accueilliez, leur donniez une vraie place ?
Et si on faisait des conflits le cœur de nos fonctionnements démocratiques ?
De quoi
parle-t-on ?
Comment comprendre les conflits ? Différents angles d’approche de situations concrètes permettent d’identifier des problématiques particulières : la communication et les malentendus, les rivalités et contradictions d’intérêts, les systèmes de valeurs et histoires individuelles… Nous en dégageons des principes et des grilles d’analyses qui permettent de mieux comprendre comment se saisir d’une situation.
Nous travaillons également sur des méthodes qui permettent de mettre à jour ce qui doit l’être dans un conflit pour en favoriser le dénouement. Il s’agit à la fois de veiller à ce que le collectif se saisisse pleinement des enjeux et que les individus se sentent légitimes à exprimer ce qui peut troubler ce qui est établi.
Enfin, nous cherchons à identifier et comprendre les formes et les sources de la violence, lorsque celle-ci s’exprime. Sans cela, nous ne pouvons la prévenir ou agir efficacement lorsqu’elle survient. Et si elle était parfois légitime ?
Comment fait-on ?
Nous apportons des éclairages sur les différents types de conflit, sur les dynamiques de groupe et les dimensions affectives qui entrent en jeu dans un conflit. Nous exprimons l’importance du conflit dans un fonctionnement démocratique.
Nous analysons des cas concrets, afin de comprendre ce sur quoi nous voulons agir. Nous usons de différentes techniques de mises en situation (simulations, jeux théâtraux, analyses collectives, etc.) pour provoquer de l’analyse et produire du savoir collectif.
Pour vous inscrire
Contactez-nousL’argent n’est pas un frein !
Nos stages peuvent être financés : fonds de formation professionnelle, Pôle Emploi, subventions associatives.
Contactez-nous, nous vous accompagnons dans vos démarches.
Si on ne trouve pas de solution de financement, on fait prix libre !
Si vous ne pouvez pas venir à nous, nous pouvons venir à vous !
Nous intervenons directement sur site, auprès d’équipes et de groupes constitués. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.
Témoignages d'ancien·nes stagiaires
-
Alex
L'analyse de ma situation le dernier jour m'a donné plein de clés de lecture différentes pour appréhender ce conflit.
-
Axelle
La variété des grilles de lecture me permet de choisir la plus appropriée à ma situation. L'absence de méthode figée, ça laisse de la place au vivant, à la recherche de ce qui est le plus adéquat.
-
Sandrine
Pour moi, des univers se sont ouverts avec les grilles d'analyse. Merci ! Les images et schémas facilitent l'intégration de concepts.
-
Lucile
Ambiance sereine et chouette, grâce à un cadre posé pour ça. Ca permet de s'autoriser à être traversé·e par des émotions.
-
Elsa
Trop cool de pouvoir expérimenter à fond dès le départ. Ça fait bouillonner les idées et l’envie de créer plus d’espaces formels dans plein de contextes.
Fin 2023, 52 personnes avaient participé à ce stage. 98% d’entre elles le recommandent.