Formations d’équipe & accompagnements

Animer les réunions et les temps collectifs

Marre des réunions où c'est toujours les mêmes qui parlent ?

Au moins deux jours pour :

Comprendre les attentes lors d’une réunion, côté participant·e et animateurice

Définir et désacraliser les rôles

Doter votre équipe d’un vocabulaire et d’outils communs

Projeter concrètement de nouvelles manières de faire

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Faire ensemble nécessite de partager de l’information et de s’organiser à plusieurs. Alors on fait des réunions. Des séminaires. Des assemblées. Ca semble simple… mais pourquoi ça ne marche pas ?

Est-ce que tout le monde a une place et une bonne raison, de son point de vue, de participer ? Comment distribuer et susciter la prise de parole, synthétiser les propos, produire à plusieurs ? Est-ce qu’on définit bien nos intentions, est-ce qu’on choisit les bonnes méthodes ?

De quoi parle-t-on ?

La figure de l’expert·e est omniprésente dans les médias. Elle incarne une forme d’autorité légitime, qui organise les relations sous forme de domination : maître/élève, sachant·e/ignorant·e. Si l’expert·e a un intérêt, nous pensons cependant que le rapport au savoir doit être différent. Il faut redonner de la légitimité à la parole des gens, aux non-expert·es, et valoriser la construction d’un savoir collectif.
Nous questionnons nos postures de formateur·trice pour changer de mode de relation – et par conséquent le rapport au savoir. Nous travaillons les questions des récits de vie, des dominations dans les groupes, de la place du jeu.
En réponse, nous partageons et découvrons des outils et méthodes adaptés, pour sortir du “descendant” : faire participer, alimenter les réflexions, synthétiser. Nous réfléchissons sur la question de la légitimité et de l’autorité du/de la formateurice.

Comment fait-on ?

Nous impliquons les participant·es dans la conception, la préparation et l’animation de séquences de formation, pour expérimenter des méthodes participatives. Nous proposons des grilles de lecture sur les différentes postures de formateurice en éducation populaire. Nous créons collectivement une boîte à outils réinvestissable dans les réalités de terrain de chacun·e.

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L’argent n’est pas un frein !

Nos formations peuvent être financées par les fonds de formation professionnelle ou des subventions associatives. Contactez-nous, nous vous accompagnons dans vos démarches.

L'occasion de rencontrer d'autres professionnel·les ou militant·es ?

Les formations peuvent s’organiser à plusieurs structures. Vous pouvez également participer à nos stages ! N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Fin 2022, 51 personnes avaient participé à cette formation. 100% d'entre elles la recommandent.