Formations d’équipe & accompagnements
La participation des publics
À quoi est-ce qu’on veut faire participer les gens en fait ?
Au moins deux jours pour :
Clarifier ce qu’on nomme participation et les enjeux de pouvoir associés
Définir des conditions propices à la participation
Expérimenter des méthodes et outils participatifs réinvestissables
Projeter concrètement de nouvelles manières de faire
Pour organiser votre formation
Contactez-nousFaire davantage participer les publics, les bénévoles, les équipes, on ne sait plus bien s’il s’agit d’un désir ou d’une injonction.
Alors on essaye mais a-t-on suffisamment pris le temps de clarifier nos intentions ? On cherche à recueillir les avis ou à co-décider ? Et si des gens ont envie de faire des choses que nous n’avons pas envie de suivre, on fait comment ?
De quoi
parle-t-on ?
La figure de l’expert·e est omniprésente dans les médias. Elle incarne une forme d’autorité légitime, qui organise les relations sous forme de domination : maître/élève, sachant·e/ignorant·e. Si l’expert·e a un intérêt, nous pensons cependant que le rapport au savoir doit être différent. Il faut redonner de la légitimité à la parole des gens, aux non-expert·es, et valoriser la construction d’un savoir collectif.
Nous questionnons nos postures de formateur·trice pour changer de mode de relation – et par conséquent le rapport au savoir. Nous travaillons les questions des récits de vie, des dominations dans les groupes, de la place du jeu.
En réponse, nous partageons et découvrons des outils et méthodes adaptés, pour sortir du “descendant” : faire participer, alimenter les réflexions, synthétiser. Nous réfléchissons sur la question de la légitimité et de l’autorité du/de la formateurice.
Comment fait-on ?
Nous impliquons les participant·es dans la conception, la préparation et l’animation de séquences de formation, pour expérimenter des méthodes participatives. Nous proposons des grilles de lecture sur les différentes postures de formateurice en éducation populaire. Nous créons collectivement une boîte à outils réinvestissable dans les réalités de terrain de chacun·e.
Pour organiser votre formation
Contactez-nousL’argent n’est pas un frein !
Nos formations peuvent être financées par les fonds de formation professionnelle ou des subventions associatives. Contactez-nous, nous vous accompagnons dans vos démarches.
L'occasion de rencontrer d'autres professionnel·les ou militant·es ?
Les formations peuvent s’organiser à plusieurs structures. Vous pouvez également participer à nos stages ! N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.
Témoignages d'ancien·nes stagiaires
-
Zoé
J’ai beaucoup apprécié l’ambiance qui a été instaurée pendant ces 4 jours, tant par le format et les méthodes que par la bonne entente entre participant.es. Bonnes méthodes également pour amener nos sujets et atterrir sur des éléments concrets à la fin.
-
Camille
C’est génial d’apprendre des choses en faisant justement les techniques qu’on souhaite apprendre et ne s’en rendre compte qu’à la fin de la journée.
-
Solène
Grâce au chantier, on en sort avec des choses simple et accessibles à mettre en œuvre.
-
Julien
Peu de moments « descendants » : vous avez privilégié le fait de nous activer sur les thématiques de formation plutôt que de nous exposer les (nombreux) concepts. J’ai adoré, ça a rendu le tout beaucoup moins rébarbatif et ça nous sort du cérébral tout en le stimulant (mais autrement), merci !
-
Françoise
Vous avez réussi à faire émerger une culture commune entre cadres.
-
Amélie
Expérimenter les outils ensemble permet de les reconvoquer pour les mettre en œuvre ! Donner du pouvoir aux gens c’est une pression : là on a les éléments concrets et simples pour donner la parole et rendre légitime.
Fin 2023, 195 personnes participé à cette formation. 98% d’entre elles le recommandent.