Formations d’équipe & accompagnements
Autonomie des enfants et autorité des anims
Faut arrêter de prendre les enfants pour des gosses !
Une série d’interventions pour :
Découvrir, imaginer et organiser concrètement des formats d’accueils non traditionnels
Accompagner l’équipe dans ses problématiques concrètes liées à la mise en oeuvre d’un fonctionnement dit de la libre décision
Insuffler des pratiques coopératives et démocratiques dans le fonctionnement de l’équipe et dans les relations aux enfants
Pour organiser votre formation
Contactez-nousSi vous bossez dans un centre de loisirs pour enfants, vous voulez certainement qu’ils puissent être le plus autonomes possible… quelle galère, non ?
Comment aménager les espaces ? Comment avoir de l’autorité sans être le ou la chef·fe qui domine les enfants ? Et si les enfants sont libres, alors que fait-on de la sécurité, des règles de vie, des activités et des objectifs pédagogiques ?
De quoi
parle-t-on ?
La figure de l’expert·e est omniprésente dans les médias. Elle incarne une forme d’autorité légitime, qui organise les relations sous forme de domination : maître/élève, sachant·e/ignorant·e. Si l’expert·e a un intérêt, nous pensons cependant que le rapport au savoir doit être différent. Il faut redonner de la légitimité à la parole des gens, aux non-expert·es, et valoriser la construction d’un savoir collectif.
Nous questionnons nos postures de formateur·trice pour changer de mode de relation – et par conséquent le rapport au savoir. Nous travaillons les questions des récits de vie, des dominations dans les groupes, de la place du jeu.
En réponse, nous partageons et découvrons des outils et méthodes adaptés, pour sortir du “descendant” : faire participer, alimenter les réflexions, synthétiser. Nous réfléchissons sur la question de la légitimité et de l’autorité du/de la formateurice.
Comment fait-on ?
Nous impliquons les participant·es dans la conception, la préparation et l’animation de séquences de formation, pour expérimenter des méthodes participatives. Nous proposons des grilles de lecture sur les différentes postures de formateurice en éducation populaire. Nous créons collectivement une boîte à outils réinvestissable dans les réalités de terrain de chacun·e.
Pour organiser votre formation
Contactez-nousL’argent n’est pas un frein !
Nos formations peuvent être financées par les fonds de formation professionnelle ou des subventions associatives. Contactez-nous, nous vous accompagnons dans vos démarches.
L'occasion de rencontrer d'autres professionnel·les ou militant·es ?
Les formations peuvent s’organiser à plusieurs structures. Vous pouvez également participer à nos stages ! N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.
Témoignages d'ancien·nes stagiaires
-
Maïté
Cette formation a vraiment été bénéfique, elle a permis à chacun d’entre nous de se réengager dans notre travail et de trouver des idées respectueuses de nos valeurs et des enfants accueillis. Votre soutien, votre écoute, votre positivisme ont été un grand soutien tout au long de la formation.
-
Marion
J’ai vraiment apprécié cette formation mais aussi les formateurs qui ont vraiment fait vivre cette année passée à réfléchir à un périscolaire ou les enfants ont une vraie place. Merci.
-
Julie
Les formateurs sont partis des ressentis et besoins de l’équipe. Ce temps de formation était très attendu et cela a permis à l’équipe de se questionner, s’interroger. J’ai pu aussi découvrir mon équipe différemment et cela me donne l’envie de mettre plein de choses en place et de continuer sur notre lancée après 2 années un peu compliquées niveau communication.
-
Estelle
Bonne dynamique : des sujets « sensibles » qui ont pu être traités sereinement à travers des jeux de positionnement.
-
Charles
Vrais questionnements et mises en perspectives de notre posture et notre rôle d’animateurice. Abordage de sujets larges et d’exemples concrets rencontrés dans notre quotidien au périscolaire. Formats des contenus agréables. Ça me donne envie de faire changer certaines choses qu’on fait depuis trop longtemps. C’était très enrichissant, ludique, et en même temps très sérieux, inspirant et révélateur.
-
Christelle
Vous nous avez partagé vos expériences qui nous poussent à nous interroger, sans nous donner de « solutions toutes faites » (ce qui bien sûr n’existe pas). Vous m’avez bien fait prendre conscience que la majorité des limites sont les miennes propres.
-
Mina
Sur le fond, la formation a permis une vraie remise en question non seulement du rôle de l’animateur, mais aussi et surtout des habitudes de l’adulte dans l’encadrement des enfants, qui dans un certain nombre de cas entravent le développement de l’enfant, en matière d’autonomie, de sens des responsabilités, de confiance en soi…
-
Virginie
Formation vivante, petits jeux en début de session, sujets abordés en fonction des demandes et besoins du groupe. Le rythme (une fois par semaine) permet de prendre du recul.
Fin 2023, 285 personnes avaient participé à cette formation. 98% d’entre elles le recommandent.