Formations d’équipe & accompagnements

Autonomie des enfants et autorité des anims

Faut arrêter de prendre les enfants pour des gosses !

Une série d’interventions pour :

Découvrir, imaginer et organiser concrètement des formats d’accueils non traditionnels

Accompagner l’équipe dans ses problématiques concrètes liées à la mise en oeuvre d’un fonctionnement dit de la libre décision

Insuffler des pratiques coopératives et démocratiques dans le fonctionnement de l’équipe et dans les relations aux enfants

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Si vous bossez dans un centre de loisirs pour enfants, vous voulez certainement qu’ils puissent être le plus autonomes possible… quelle galère, non ?

Comment aménager les espaces ? Comment avoir de l’autorité sans être le ou la chef·fe qui domine les enfants ? Et si les enfants sont libres, alors que fait-on de la sécurité, des règles de vie, des activités et des objectifs pédagogiques ?

De quoi parle-t-on ?

La figure de l’expert·e est omniprésente dans les médias. Elle incarne une forme d’autorité légitime, qui organise les relations sous forme de domination : maître/élève, sachant·e/ignorant·e. Si l’expert·e a un intérêt, nous pensons cependant que le rapport au savoir doit être différent. Il faut redonner de la légitimité à la parole des gens, aux non-expert·es, et valoriser la construction d’un savoir collectif.
Nous questionnons nos postures de formateur·trice pour changer de mode de relation – et par conséquent le rapport au savoir. Nous travaillons les questions des récits de vie, des dominations dans les groupes, de la place du jeu.
En réponse, nous partageons et découvrons des outils et méthodes adaptés, pour sortir du “descendant” : faire participer, alimenter les réflexions, synthétiser. Nous réfléchissons sur la question de la légitimité et de l’autorité du/de la formateurice.

Comment fait-on ?

Nous impliquons les participant·es dans la conception, la préparation et l’animation de séquences de formation, pour expérimenter des méthodes participatives. Nous proposons des grilles de lecture sur les différentes postures de formateurice en éducation populaire. Nous créons collectivement une boîte à outils réinvestissable dans les réalités de terrain de chacun·e.

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L’argent n’est pas un frein !

Nos formations peuvent être financées par les fonds de formation professionnelle ou des subventions associatives. Contactez-nous, nous vous accompagnons dans vos démarches.

L'occasion de rencontrer d'autres professionnel·les ou militant·es ?

Les formations peuvent s’organiser à plusieurs structures. Vous pouvez également participer à nos stages ! N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Fin 2022, 204 personnes avaient participé à cette formation. 98% d’entre elles le recommandent.