Stages

Le récit de vie comme levier d'action

Voyage au coeur de l'éducation populaire

Trois jours pour :

Expérimenter des outils et méthodes pour faire se raconter les gens

Analyser l’impact du récit de vie sur vous-même

Identifier la relation entre récit de vie et mobilisation

Les dates de notre prochain stage d’éducation populaire "Le récit de vie comme levier d'action"

  • 19 au 21 mai 2025 | Strasbourg

Pour vous inscrire

Contactez-nous

Vous organisez, accompagnez, participez à des actions collectives ?

Vous observez que les énergies se délitent parfois, que les personnes ont du mal à exister au sein du groupe, à reconnaître leurs réalités concrètes dans les objectifs communs ?

(re)Mettons les adhérent·es, les habitant·es, les bénéficiaires au coeur des processus d'émancipation et de mobilisation !

De quoi parle-t-on ?

Et si « raconter sa vie » était vraiment un moyen de changer le monde ? La professionnalisation des métiers du social, les injonctions à la rentabilité et la méthodologie de projet ont limité drastiquement les espaces où il est bienvenue de se raconter. Et si les recréer était un réel levier d’émancipation individuelle et collective ?

Comment créer les conditions pour que chacun.e se sente légitime à exprimer des choses, sans avoir le sentiment d’être attendu.e comme un.e expert.e ? Comment se saisir de nos expériences pour créer de l’analyse collective ? Comment (accompagner à) prendre conscience qu’une problématique qu’on pensait très personnelle est en fait hautement politique et nécessite d’agir – collectivement ou non ?

Comment fait-on ?

Nous expérimenterons des cadres, des postures et des outils qui favorisent l’expression de chacun.e, l’écoute et ainsi l’analyse : petite histoire / grande histoire, enquête conscientisante, conférence gesticulée participative, groupes d’interviews mutuels, consignes d’écriture…

Nous analysons des cas concrets, afin de comprendre ce sur quoi nous voulons agir. Nous usons de différentes techniques pour provoquer de l’analyse et produire du savoir collectif.

Pour vous inscrire

Contactez-nous

L’argent n’est pas un frein !

Nos stages peuvent être financés : fonds de formation professionnelle, Pôle Emploi, subventions associatives.
Contactez-nous, nous vous accompagnons dans vos démarches.
Si on ne trouve pas de solution de financement, on fait prix libre !

Si vous ne pouvez pas venir à nous, nous pouvons venir à vous !

Nous intervenons directement sur site, auprès d’équipes et de groupes constitués. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Fin 2023, 20 personnes avaient participé à ce stage. 100% d’entre elles le recommandent.