Formations d’équipe & accompagnements
Impliquer une équipe sur les questions financières
Partageons les enjeux politiques liés à l'argent
Au moins deux jours pour :
Susciter l’implication de tous et toutes dans les questions économiques et comptables
Vulgariser les concepts et les aspects techniques pour donner envie et se sentir légitime
Révéler les dimensions politique et stratégique des décisions concernant l’argent
Faire exister des alternatives à la gestion visant une performance économique
Collectiviser la charge mentale et le pouvoir liés à la gestion des questions d’argent
Pour organiser votre formation
Contactez-nousVous vous sentez seul·e à gérer les finances de votre structure ? La confiance des autres engendre une lourde charge mentale et des inquiétudes. Vous souhaitez partager les enjeux stratégiques des décisions financières ?
Ou alors, les questions financières sont monopolisées par quelques expert·es qui partagent le pouvoir mais gardent les clés et les grilles de lecture des budgets ?
Partageons les décisions et appréhendons collectivement les enjeux des décisions financières ! Clarifions le jargon comptable, démystifions l’usage des tableurs, racontons-nous nos rapports à l’argent, usons de méthodes ludiques qui font se sentir légitime et donnent envie !
De quoi
parle-t-on ?
La figure de l’expert·e est omniprésente dans les médias. Elle incarne une forme d’autorité légitime, qui organise les relations sous forme de domination : maître/élève, sachant·e/ignorant·e. Si l’expert·e a un intérêt, nous pensons cependant que le rapport au savoir doit être différent. Il faut redonner de la légitimité à la parole des gens, aux non-expert·es, et valoriser la construction d’un savoir collectif.
Nous questionnons nos postures de formateur·trice pour changer de mode de relation – et par conséquent le rapport au savoir. Nous travaillons les questions des récits de vie, des dominations dans les groupes, de la place du jeu.
En réponse, nous partageons et découvrons des outils et méthodes adaptés, pour sortir du “descendant” : faire participer, alimenter les réflexions, synthétiser. Nous réfléchissons sur la question de la légitimité et de l’autorité du/de la formateurice.
Comment fait-on ?
Nous impliquons les participant·es dans la conception, la préparation et l’animation de séquences de formation, pour expérimenter des méthodes participatives. Nous proposons des grilles de lecture sur les différentes postures de formateurice en éducation populaire. Nous créons collectivement une boîte à outils réinvestissable dans les réalités de terrain de chacun·e.
Pour organiser votre formation
Contactez-nousL’argent n’est pas un frein !
Nos formations peuvent être financées par les fonds de formation professionnelle ou des subventions associatives. Contactez-nous, nous vous accompagnons dans vos démarches.
L'occasion de rencontrer d'autres professionnel·les ou militant·es ?
Les formations peuvent s’organiser à plusieurs structures. Vous pouvez également participer à nos stages ! N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.
Témoignages d'ancien·nes stagiaires
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Rue89 Strasbourg
« Conférences gesticulées » et dînette présidentielle : La Braise propose des formations engagées
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Elena
La posture des animateur.ices est très inclusive : définition des mots pour que tout le monde comprenne de quoi on parle, capacité à intégrer les différents membres du groupe au service de la dynamique collective.
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France Inter
Esprit d'initiative, chronique-reportage par Lionel Thompson. Une formation aux conférences gesticulées, 14 octobre 2021.
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Charlotte
Les interventions pour préciser les consignes sur les ateliers sont très pertinentes. On sent qu’il y a du vécu !
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Radio MNE
Interview réalisée en décembre 2019 présentant la coopérative
Écouter l'interview -
Chaima
Les formateurs ont toujours exposé les sujets avec beaucoup d’intérêt, voire avec passion, d’où l’envie d’être à leur écoute. A aucun moment je ne me suis ennuyée.
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Inès
Super formatrices ! Belle mise en pratique, je me suis sentie toujours à l’aise. Bonne écoute des besoins du groupe. Pas de sentiment de rapport prof/élèves donc super.
Cette formation est une nouveauté de 2024.