Formations d’équipe & accompagnements
Faire équipe autour d'un projet commun
À la conquête collective du sens !
Une série d’interventions pour :
Croiser les regards et mettre des mots sur les réalités vécues
Impliquer tout le monde dans les différentes phases du travail sur le projet
Se projeter concrètement avec une méthodologie tournée vers l’action
Pour organiser votre formation
Contactez-nousProjet pédagogique, d’établissement ou de service, projet social… beaucoup de structures doivent écrire des projets pour définir leur cadre d’actions sur plusieurs années.
Ce travail peut être une occasion privilégiée de se raconter et d’analyser ce que nous vivons, et de se projeter collectivement de façon enthousiaste.
De quoi
parle-t-on ?
La figure de l’expert·e est omniprésente dans les médias. Elle incarne une forme d’autorité légitime, qui organise les relations sous forme de domination : maître/élève, sachant·e/ignorant·e. Si l’expert·e a un intérêt, nous pensons cependant que le rapport au savoir doit être différent. Il faut redonner de la légitimité à la parole des gens, aux non-expert·es, et valoriser la construction d’un savoir collectif.
Nous questionnons nos postures de formateur·trice pour changer de mode de relation – et par conséquent le rapport au savoir. Nous travaillons les questions des récits de vie, des dominations dans les groupes, de la place du jeu.
En réponse, nous partageons et découvrons des outils et méthodes adaptés, pour sortir du “descendant” : faire participer, alimenter les réflexions, synthétiser. Nous réfléchissons sur la question de la légitimité et de l’autorité du/de la formateurice.
Comment fait-on ?
Nous impliquons les participant·es dans la conception, la préparation et l’animation de séquences de formation, pour expérimenter des méthodes participatives. Nous proposons des grilles de lecture sur les différentes postures de formateurice en éducation populaire. Nous créons collectivement une boîte à outils réinvestissable dans les réalités de terrain de chacun·e.
Pour organiser votre formation
Contactez-nousL’argent n’est pas un frein !
Nos formations peuvent être financées par les fonds de formation professionnelle ou des subventions associatives. Contactez-nous, nous vous accompagnons dans vos démarches.
L'occasion de rencontrer d'autres professionnel·les ou militant·es ?
Les formations peuvent s’organiser à plusieurs structures. Vous pouvez également participer à nos stages ! N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.
Témoignages d'ancien·nes stagiaires
-
Arnaud
Grande qualité d’animation des formateurs, chacun a pu participer à son niveau sur les sujets abordés. Super travail collaboratif entre les salariés et le CA de l’association. Formation bien rythmée, captant l’attention de tous durant les deux jours.
-
Chloé
Parvenir à une discussion de fond avec le CA malgré une asymétrie de positions et d’informations est une réussite. Un accès à la parole équilibré. Très agréable d’avoir un temps animé par des personnes extérieures, permet de mieux questionner, effort d’expliciter l’action de l’association, etc. Un choix d’ateliers et de sujets très pertinents. Rythme très bien : bon équilibre entre de la réflexion personnelle, collective, des restitutions et des jeux.
-
Laure
L’intelligence collective et l’animation de la participation, ça fonctionne ! Réflexions qui imprègnent nos pratiques : plus efficace que des réunions classiques ! Envie de travailler davantage en équipe et avec le CA avec ces outils.
-
Charles
Les exercices pratiques étaient très intéressants et pertinents. Très bonne ambiance, les formateurs sont accessibles et avenants. Renforce la dynamique et la cohésion du groupe.
-
Emilie
J’ai apprécié les outils mis en place et la possibilité pour chacun de s’exprimer. Le fait que les formateurs semblent faire partie de l’équipe (pas de position autoritaire ou monotone/monocorde du « professeur »), ça rendait l’ambiance légère. Je réutiliserai les aspects « dialogues dans l’espace » : on se positionne en fonction de nos idées, ça rend une discussion dynamique et propice au changement, ça me semble moins « violent » en termes de débat, comme un dessin qui s’exprime.
Fin 2023, 59 personnes avaient participé à cette formation. 100% d'entre elles la recommandent.