Formations d’équipe & accompagnements
Animer les réunions et les temps collectifs
Marre des réunions où c'est toujours les mêmes qui parlent ?
Au moins deux jours pour :
Comprendre les attentes lors d’une réunion, côté participant·e et animateurice
Définir et désacraliser les rôles
Doter votre équipe d’un vocabulaire et d’outils communs
Projeter concrètement de nouvelles manières de faire
Pour organiser votre formation
Contactez-nousFaire ensemble nécessite de partager de l’information et de s’organiser à plusieurs. Alors on fait des réunions. Des séminaires. Des assemblées. Ca semble simple… mais pourquoi ça ne marche pas ?
Est-ce que tout le monde a une place et une bonne raison, de son point de vue, de participer ? Comment distribuer et susciter la prise de parole, synthétiser les propos, produire à plusieurs ? Est-ce qu’on définit bien nos intentions, est-ce qu’on choisit les bonnes méthodes ?
De quoi
parle-t-on ?
La figure de l’expert·e est omniprésente dans les médias. Elle incarne une forme d’autorité légitime, qui organise les relations sous forme de domination : maître/élève, sachant·e/ignorant·e. Si l’expert·e a un intérêt, nous pensons cependant que le rapport au savoir doit être différent. Il faut redonner de la légitimité à la parole des gens, aux non-expert·es, et valoriser la construction d’un savoir collectif.
Nous questionnons nos postures de formateur·trice pour changer de mode de relation – et par conséquent le rapport au savoir. Nous travaillons les questions des récits de vie, des dominations dans les groupes, de la place du jeu.
En réponse, nous partageons et découvrons des outils et méthodes adaptés, pour sortir du “descendant” : faire participer, alimenter les réflexions, synthétiser. Nous réfléchissons sur la question de la légitimité et de l’autorité du/de la formateurice.
Comment fait-on ?
Nous impliquons les participant·es dans la conception, la préparation et l’animation de séquences de formation, pour expérimenter des méthodes participatives. Nous proposons des grilles de lecture sur les différentes postures de formateurice en éducation populaire. Nous créons collectivement une boîte à outils réinvestissable dans les réalités de terrain de chacun·e.
Pour organiser votre formation
Contactez-nousL’argent n’est pas un frein !
Nos formations peuvent être financées par les fonds de formation professionnelle ou des subventions associatives. Contactez-nous, nous vous accompagnons dans vos démarches.
L'occasion de rencontrer d'autres professionnel·les ou militant·es ?
Les formations peuvent s’organiser à plusieurs structures. Vous pouvez également participer à nos stages ! N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.
Témoignages d'ancien·nes stagiaires
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Sophie
Un apport théorique au bon dosage et juste, appuyant une mise en pratique en continu permettant de bien conscientiser et intégrer les apprentissages et le concepts, analyser et se poser les bonnes questions.
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Emma
C’est agréable de voir qu’il y a une cohérence entre les différents ateliers et de sentir un fil conducteur pendant l’ensemble de la formation.
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Justine
Avoir quelques concepts communs et partagés à utiliser avec mes collègues nous aide à parler le même langage. On a une grosse « boîte à outils » qu’on a eu le temps de s’approprier et votre transparence qui permet d’aider à la « critique constructive » de notre système.
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Orianne
Les sous-groupes c’est formidables, ça m’a permis de libérer ma parole, de poser ma réflexion et de raisonner collectivement.
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Valérie
Je vais utiliser les outils que j’ai découvert pendant cette formation, adapter mon attitude pendant les prochaines réunion et surtout être plus ambitieuse et et motivée pour préparer les prochaines.
Fin 2023, 59 personnes avaient participé à cette formation. 100% d'entre elles la recommandent.